Offrir un lieu communautaire d’actions préventives répondant aux besoins de toutes formes des familles;
Développer un lieu d’appartenance favorisant l’échange et l’entraide entre les familles;
Offrir aux familles du support et de l’accompagnement dans différentes situations de la vie quotidienne.
Améliorer la qualité de vie de TOUS les membres de la famille 0-99 ans et +, de Pointe-Calumet et des environs;
Notre porte est toujours toujours ouverte. Il nous fait plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans votre aventure parentale ou toute autre étape de votre vie.
Une approche non directive, basée sur la relation d’être, le respect et l'égalité
Une approche centrée sur les besoins de la personne ou de la famille
Une approche de réduction des méfaits, des conséquences de certains comportements
Une approche informelle et souple, qui se déroule dans « l'ici et maintenant » avec ou sans suivi « officiel », sans rendez-vous obligatoire
Une approche centrée sur l'appropriation du problème et de sa solution par la famille elle-même
La Petite Maison est un milieu de vie rassembleur, inclusif et participatif. Un autre chez-soi où l’on peut se déposer, échanger sur ce que l’on vit avec d’autres familles, se soutenir, rire et s’amuser.
Cet espace de vie est ouvert du lundi au vendredi, que ce soit pour avoir accès aux technologies, du support dans vos démarches, venir emprunter ou essayer un des jeux de société de la ludothèque ou simplement pour venir prendre un café avec l'équipe !
La famille, notre priorité !
Nos services et activités ont pour objectifs de favoriser l’enrichissement de l’expérience parentale, la stimulation du développement global de l’enfant ainsi que l’épanouissement de la relation parent-enfant.
Ce volet s’adresse aux futurs parents, aux nouveaux parents ou tout autre membre de la famille parce qu’il faut tout un village pour élever un enfant.
Soutien, échanges, apprentissages et ressourcement garantis !
C’est à travers ce volet que nous répondons aux besoins alimentaires des familles. La dignité est au cœur de l’ensemble de nos services et activités en sécurité alimentaire. Qu’il s’agisse d’assurer l’essentiel et les besoins de base en alimentation ou d’offrir des moments de partage propices aux apprentissages, nos actions en sécurité alimentaire favorisent la promotion et l’accès à la saine alimentation.
Notre volet réussite éducative et sociale se déploie autour d’activités pour toute la famille. Tout commence par le plaisir de la lecture et les activités d’éveil ! Les compétences en lecture et le plaisir de lire, l’intérêt et le goût de la lecture, jouent un rôle fondamental dans la réussite scolaire et le développement des enfants. Pour cette raison, nos actions en réussite éducative priorisent les 4 axes suivants:
La Petite Maison de Pointe-Calumet est impliquée dans sa communauté et collabore régulièrement avec des partenaires locaux lors d’évènements ponctuels ou annuels. C’est à travers ce volet que nous déployons des activités et évènements pour la communauté, que nous offrons notre assistance pour des besoins ponctuels émergents et au travers duquel s’inscrit notre implication au niveau de l’itinérance.
Le projet "Pointe-Calumet en action" a vu le jour en 2014. Cette initiative est le début de la belle aventure des comités citoyens de Pointe-Calumet. Ce volet offre des occasions d’apprentissages, d'épanouissement, d’implication personnelles et collectives ainsi qu’un espace pour agir et contribuer au développement de leur communauté.
Pour faire partie de la grande famille de La Petite Maison, il n’y a pas d’âge requis, pas d’implication minimale, juste le désir partagé de contribuer à rendre notre communauté plus dynamique et accueillante. Chaque implication fait la différence.
L’esprit communautaire, est une valeur importante pour La Petite Maison. Elle prend tout son sens dans notre volet d’action bénévole : les bénévoles de La Petite Maison contribuent au succès de nos activités et de notre vie collective.
Pour faire partie de la grande famille de La Petite Maison, il n’y a pas d’âge requis, pas d’implication minimale, juste le désir partagé de contribuer à rendre notre communauté plus dynamique et accueillante. Chaque implication fait la différence.
Vous êtes un parent, un citoyen de Pointe-Calumet et des environs, un étudiant ? Vous désirez vous impliquez ?
L’organisme voit officiellement le jour en 1995 à l’initiative de la fondatrice de l’organisme, Diane Grenier, citoyenne et résidente de Pointe-Calumet. Mme Grenier accompagne alors la voix de plusieurs familles résidentes qui soutiennent le projet et contribuent activement à sa création. Elle teinte d’ailleurs les pratiques de l’organisme dès le début par son militantisme et sa recherche de justice sociale. Avec sa facilité à créer des liens avec les clientèles plus marginales, elle rejoint également les familles plus isolées.
L’approche humaniste centrée sur la dignité de la personne et l’importance de mettre le parent au cœur des actions guide les orientations de la Petite Maison de Pointe-Calumet depuis sa fondation. Depuis toujours, la vision de La Petite Maison est portée par le leitmotiv : « Il faut un village entier pour élever un enfant » (auteur inconnu) et amène l’organisme à développer une approche d’intervention systémique avec les familles et la communauté.
L’engagement paternel est un des volets d’action principal de l’organisme. En 1993, l’« Initiative Place-O-Pères » voit le jour dans le cadre d’une recherche participative de ProSPère sur l’engagement paternelle qui pris fin en 2000.
1994 - Mobilisation des citoyens et des organismes sociaux et communautaires afin de trouver une solution en réponse au besoin de la communauté.
La communauté et les citoyens font le choix de créer une maison de la famille qui servira de lieu d’appartenance et d’entraide pour tous les membres de la famille.
ProSPère, une initiative issue du G.R.A.V.E. (groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants) réfléchit à un projet de soutien à l’engagement paternel dont le but serait d’améliorer le bien-être des tout-petits. Un comité de pilotage est formé : Initiative Place-O-Pères voit le jour. Projet reconnu à travers le Québec et présenté à Bernes en Suisse, aux États-Unis et dans l'Ouest Canadien.
1995 – Premiers services donnés dans une maison louée sur la 33e avenue : boîtes à lunch, services aux pères, groupe de parents d’adolescents, distribution alimentaire, cuisines collectives et accueil.
Accréditation en tant que membre de la Fédération des unions de familles du Québec (maintenant appelé Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)).
La Petite Maison est la première maison de la famille dans la MRC de Deux-Montagnes.
Le 25 octobre 1995 : Obtention des lettres patentes et inauguration /ouverture officielle au 861 boul. de la Chapelle, anciennement l’hôtel de ville.
Le 31 janvier 1996 a lieu la première assemblée générale, assemblée générale de fondation.
1996-8 - Dessine-Moi un papa ! Une exposition itinérante d’envergure internationale. Un projet d’Initiative Place-O-Pères
2001 - Participation au Projet Pour le plaisir de vivre en harmonie soutenu par la Table de concertation jeunesse de la région, projet de sensibilisation visant à unir les générations contre la violence
2014 - Création du volet de Mobilisation citoyenne Pointe-Calumet en action
Comités d’actions coordonnés par La Petite Maison
Premiers comités : Comité jeunesse, Comité aînés et Comité environnement
2016 - Coordination du projet Bravo les Parents, initiative du ROCFAL (nationalisé en 2022)
2017 - Participation à la démarche de recherche-action Optique Familles menée par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). Projet qui a donné naissance à l’exposition itinérante « Bienvenue chez vous ! »
2017-2019 - Soutien aux sinistrés lors des inondations
2018 - Participation au projet pilote des cliniques Juridiques Porte 33 dans les Laurentides, en collaboration avec Justine Pro-bono. Les cliniques Porte 33 sont des cliniques d’informations juridiques pour les parents qui se séparent avec la présence d’une intervenante psychosociale et d'un avocat
2020 – Création du Jardin d’la Pointe, Jardin collectif et solidaire.
2020- Départ à la Retraite de Diane Grenier, directrice-fondatrice
Depuis son ouverture, La Petite Maison reste collée aux besoins émergents de la communauté en offrant de façon informelle plusieurs services dans des volets moins conventionnels aux maisons de la famille (ex: en lien avec la lutte à l’itinérance, lutte à la pauvreté, dépannage d’urgences, réduction des méfaits, financement du travail de rue, etc.)
Conjoncture plus difficile qui entraîne une hausse des besoins dans la communauté (hausse du coût de la vie, itinérance, hausse des demandes d’aide, conséquences de la pandémie, crise du logement, etc.).
Une équipe plus forte (6 employées) pour répondre aux besoins grandissants des familles.
La Petite Maison s’interroge sur la voie à prendre. Une planification stratégique est amorcée en septembre 2023 avec PAIR.
Entre septembre 2024 et août 2027, La Petite Maison se repositionne progressivement autour de sa mission famille, tout en travaillant avec ses partenaires pour soutenir activement le développement communautaire local en réponse à la hausse des besoins des personnes les plus vulnérables.
Consultez les rapports d'activités et publications (format PDF) en lien avec La Petite Maison de Pointe-Calumet
En 2023-2024, La Petite Maison de Pointe-Calumet a offert des services directement à 434 adultes et 189 enfants sous 6 volets d'actions : accueil et milieu de vie, famille, alimentaire, réussite éducative, implication dans la communauté et mobilisation citoyenne. Voici quelques chiffres notables en rafale!
Nos bailleurs de fond, partenaires, donateurs et commanditaires sont essentiels à l'organisme. C'est grâce à leur soutien que La Petite Maison peut offrir ses activités et services à la communauté. Merci du fond du coeur!
La Petite Maison de Pointe-Calumet, c'est un conseil d'administration à l'écoute, proactif et empreint d'une humanité profonde. C'est aussi une équipe dévouée, composée de femmes avec ces mêmes qualités; il est clair que ces valeurs communes font de l'organisme une force pour contribuer à l'enrichissement de sa communauté.
Mélissa fait partie de l’équipe de La Petite Maison depuis 2011, comme intervenante d’abord et comme directrice de l’organisme depuis la retraite de la fondatrice, c’est-à-dire 2020. Chaleureuse, transparente, fonceuse et impliquée, elle transmet les valeurs de La Petite Maison avec humanité, ouverture et humour. Reconnue dans le milieu communautaire, elle s’implique dans plusieurs concertations de la région ! Elle est également la personne responsable de la Protection des renseignements personnels (Loi 25 ).
direction@petitemaisonpointecalumet.org450 974-7556 poste 202Claire fait partie de l’équipe de La Petite Maison depuis 2019. En plus d’être intervenante, elle s’occupe de la coordination des comités citoyens en cours et des bénévoles. Elle veille au bon déroulement de nos 6 volets d’action. Proactive et à l’écoute, elle transmet les valeurs de l'organisme avec bienveillance.
coordo@petitemaisonpointecalumet.org450-974-7556Catherine a intégré l’équipe de La Petite Maison en 2022 en support administratif et accueil. Elle possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience en soutien administratif. Chaleureuse, souriante et attentionnée, elle se fait un devoir d’offrir un milieu de vie accueillant et veille au bien-être de chaque personne qui franchi la porte de l'organisme… ses collègues également!
info@petitemaisonpointecalumet.org450-974-7556Lyne a intégré l’équipe de La Petite Maison en 2021. De sa forte expérience auprès des jeunes en milieu communautaire, elle anime le Programme Mission lecture, la Zone 6-11, s’occupe de la ludothèque et anime les activités ponctuelles de La Petite Maison en réussite éducative. En plus de son expérience en réussite éducative, elle détient une formation en horticulture, elle s’implique donc également au niveau du jardin collectif et solidaire « Le Jardin d’la Pointe ».
intervenant-e1@petitemaisonpointecalumet.org450-974-7556Ayant déjà travaillé à La Petite Maison de 2016 à 2019 comme adjointe administrative, Brigitte fait son retour en tant qu’intervenante communautaire et famille. Elle accompagne et accueille les gens qui sont présents dans le milieu de vie. Elle est en support aux familles et anime également certaines activités en lien avec la réussite éducative et les cuisines collectives.
intervenant-e2@petitemaisonpointecalumet.org450-974-7556Animatrice des matinées mamans et de l'activité Éveil et merveilles, elle s’implique principalement auprès des familles, dans le support aux parents. Ouverte d’esprit et à l’écoute, elle accompagne les parents dans leurs démarches, à leur rythme.
intervenant-e3@petitemaisonpointecalumet.com450-974-7556